logo-loader_animated

Pourquoi il devient impératif de passer son site en HTTPS

article mis à jour le 20/09/2024

Tables des matières

Laissez une note

Google impose désormais le passage de la connexion HTTP au HTTPS. Cette mise à jour (Chrome 56) entraîne de lourdes conséquences sur le référencement naturel des sites, si vous ne vous pliez pas à cette exigence. Voyons ensemble en quoi consiste ce changement et comment cela influe sur le positionnement des sites internet.

Que signifient HTTP et HTTPS ?

Une page HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) est, comme son nom l’indique, un protocole qui permet d’échanger des données entre les serveurs web et les internautes. HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) suit le même principe, à cette différence près : il procure une connexion sécurisée des sites internet.

Concrètement, un site certifié HTTPS garantit la transmission de vos données personnelles (mot de passe, coordonnées bancaires…) en toute sécurité.

En effet, les pages HTTP sont repérables à travers une icône information (la lettre i entourée d’un cercle). Faites un petit test : cliquez sur le logo et vous verrez une mention qui vous indique que votre connexion n’est pas sécurisée et de ne pas insérer vos informations personnelles sur ce site, car vous risquez d’être victime des attaques des pirates informatiques.

Logo du certificat de sécurité sur Google

La connexion HTTPS est représentée par une icône cadenas dans la barre de navigation, à gauche à côté de la mention « sécurisée ». En cliquant dessus, vous verrez que vos informations sont protégées et vous pouvez donc les renseigner en toute sérénité.

Google vous donne l’alerte

Depuis plus d’un mois, Google a informé ceux qui possèdent un site web de faire la migration HTTPS.

A vos risques et périls donc, si vous n’entreprenez pas les démarches à suivre, car les visiteurs, eux, seront sur le qui-vive et hésiteront à saisir leurs informations. Par conséquent, cela réduira considérablement votre taux de trafic. Qui plus est, votre positionnement sur Google sera affecté.

Il est donc recommandé de passer votre site en HTTPS dès maintenant et ajuster les paramètres nécessaires en matière de référencement.

Le passage au HTTPS peut se faire de 2 façons : soit créer un nouveau site en HTTPS ou ajouter un certificat SSL et suivre les procédures de paramétrages requises.

Vous avez besoin d’aide dans la migration de votre site en HTTPS ? Contactez-nous et nous vous aiderons dans cette démarche !

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart