logo-loader_animated

Veille SEO – Comment optimiser votre référencement naturel ?

article mis à jour le 20/09/2024

Tables des matières

Laissez une note

Toute stratégie de webmarketing doit être basée sur une étude de marché. Celle-ci repose sur une analyse approfondie sur Google, du public cible et surtout de vos concurrents avec une agence de référencement SEO à Vannes. Dans le cadre d’une compétition saine, l’analyse de vos concurrents se présente comme un véritable levier d’innovation. En effet, cela permet non seulement d’évaluer vos forces et les faiblesses de votre site, mais notamment de maîtriser les menaces et les opportunités de votre site. À travers une veille concurrentielle, il est tout à fait possible d’obtenir des pistes de développement futures en matière de référencement naturel. Voici les étapes à suivre !

Parcourir les sites de vos concurrents

Faites vos recherches sur Google et les autres moteurs de recherches en entrant des mots-clés spécifiques à votre domaine d’activité. Vous pourrez découvrir ainsi les sites les mieux positionnés dans les résultats de recherche. Pensez à parcourir un par un les sites situés sur la première page de la SERP. Votre analyse doit être basée sur différents points : 

    • L’architecture de votre site : positionnement et fréquence d’utilisation des mots-clés, maillage interne, URLs, ;
  • L’aspect technique : expérience utilisateur, temps de chargement du site, sitemap, robots.txt, développement technique, CMS utilisé (WordPress, Magento, Shopify…), etc. ;
  • L’arborescence : composition des pages, pages principales, etc. ;
  • Le contenu : nombre de mots par page, structuration des balises Hn des pages/articles, mots-clés, balise titre, méta-description, etc.

Analyser les mots-clés utilisés par la concurrence

L’intérêt d’une veille concurrentielle est également de décortiquer les mots-clés (courte traine ou longue traîne) permettant d’attirer le plus de trafic vers un site web. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur différents outils d’analyse payants tels que Semrush ou encore Ranxplorer. Ceux-ci présentent des fonctionnalités quasi-similaires. À vous de choisir selon vos besoins et votre budget.

Évaluer la notoriété de vos concurrents en référencement naturel

Pour réussir à se positionner dans les premiers résultats des SERP, il est important de travailler également le netlinking. À travers la veille concurrentielle, vous pourrez étudier la provenance des backlinks ou liens entrants de vos sites concurrents. Portez une attention particulière sur les ancres de lien, les pages ciblées, etc. Il existe de nombreux outils permettant de réaliser ce type d’analyse, notamment Majestic, Moz, etc.

Surveiller les activités de vos concurrents sur les réseaux sociaux

De plus en plus d’agences webmarketing misent sur l’analyse des réseaux sociaux pour mieux comprendre les différentes stratégies de communication digitale. En effet, cela permet de connaître le ton le plus adapté à votre cible, les publications qui plaisent le plus aux internautes, etc

Observer l’évolution de vos concurrents

La veille concurrentielle ne s’arrête pas à une simple analyse de la concurrence. Il s’agit d’un travail permanent qui consiste à surveiller l’évolution de vos concurrents sur le long terme. Vous devez aussi vous tenir informé des tendances actuelles et mettre à jour votre base de données de manière régulière pour améliorer votre référencement sans cesse. 

En bref, la veille SEO doit faire partie de toute stratégie SEO pour un meilleur positionnement et une meilleure indexation sur Google des pages de votre site.  Elle permet de connaître les requêtes les plus populaires, les champs sémantiques les plus utilisés, les pages web qui génèrent le plus de trafic, etc. 

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart