logo-loader_animated

A quoi ressemble une page optimisée?

article mis à jour le 20/09/2024

Tables des matières

Laissez une note

 

C’est le désormais célèbre Rand Fishkin de MOZ (anciennement SEOmoz) qui propose cette infographie complète sur les éléments constitutifs d’une page bien optimisée pour le référencement naturel. Ce résumé nous présente donc les 7 règles d’or du SEO, éléments indispensables pour espérer se positionner sur des requêtes concurrentielles et générer trafic et CA.

– Unicité –

Votre page doit proposer des contenus uniques, utiles à l’internaute et les incitant à rester sur le site. Imaginez des contenus qui incitent au linkbaiting (apport naturel de liens externes)

– Expérience utilisateur –

Votre page doit être facilement compréhensible, navigable et lisible et « responsive » (adaptée à toutes les tailles / supports)

– Mots clés – 

Bien évidemment, si vous voulez ranker, il vous faut des mots clés (et les bons!). Votre page doit cibler un mot clé (et ses déclinaison) tout au long de votre contenu (url / titre / ..)

– Accessible – 

C’est un des paramètres incontournables pour une bonne indexation, votre page doit proposer une url statique (ou réécrite!), unique et optimisée, accessible en maximum 4 clics, sans chaîne de redirection .Votre page ne doit pas bloquer l’indexation et vos métas doivent être optimisés.

– Responsive design – 

Comme abordé au point 2 sur l’expérience utilisateur, votre page doit être adaptée à tous les supports, navigateurs, résolutions et doit proposer des urls uniques pour tous les supports.

– Partages sociaux – 

L’url doit décrire le contenu pour une meilleure compréhension. La page doit proposer les options de partage classiques (Facebook / Twitter / Google+ / linkedin / …). La structure de la page doit être « social ready » et présenter les variables sociales comme les twitter cards, les tags facebook,…

– Authorship, Rich Snippets, metas et micro datas – 

Votre site doit posséder les prérequis pour une page bien optimisée SMO (donc indirectement SEO): Author et Publisher pour Google+, microdatas (hiérarchisation du contenu), rich snippets, meta description.

En respectant ces 7 règles d’optimisation de votre page, vous mettez toutes les chances de votre coté pour espérer entrer dans la compétition et positionner votre site dans les premiers résultats de Google. Il faudra néanmoins passer par la sélection rigoureuse de votre mots clés puis par l’optimisation des critères off site (netlinking notamment) afin de vous positionner sur vos requêtes.

Voici l’infographie complète en provenance de Rand Fischkin de MOZ

 

 
[notice]Article rédigé par Thomas PICOS[/notice]

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart