Lorsqu’on débute une nouvelle page sur Facebook, et que l’on souhaite développer sa visibilité sur le réseau, on pense souvent à passer par l’achat de fans afin de gonfler artificiellement les chiffres et de pousser nos « vrais » clients à passer à l’action eux aussi. Cependant, il n’y a pas plus grande erreur que d’acheter des faux fans pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux.
Misez sur l’engagement !
Tout d’abord, il y a un indicateur principal qui déterminera votre réussite sur les réseaux sociaux : l’engagement ! Cet indicateur se calcule par rapport au nombre de personnes qui interagissent avec vos contenus (likes ou commentaires sur Facebook ou Instagram, retweets sur Twitter, etc.).
Si votre audience est majoritairement constituée de faux fans, vous ne toucherez quasiment personnes lorsque vous publierez sur les réseaux sociaux. Si vous publiez une offre commerciale par exemple, personne ne sera au rendez-vous pour en profiter… En effet, Facebook base son algorithme sur l’Edgerank. Derrière ce nom barbare se cache la réussite de vos actions sur Facebook. Plus une page est visitée, avec des publications récoltant de nombreux likes, commentaires et partages, et plus Facebook aura tendance à la mettre en avant et à la pousser à un plus grand nombre. A l’inverse, si vos publications ne suscitent aucun intérêt, votre page tombera rapidement dans les oubliettes de Facebook, et il faudra redoubler d’efforts (et de patience) pour revenir dans les bonnes grâces du réseau social. D’où l’intérêt d’adopter des techniques comme l’Inbound Marketing !
Pour aller plus loin, l’effet vicieux de l’achat de fans peut vous faire passer à côté de ventes intéressantes. Alors que vous vouliez donner un air vivant à votre page avec un nombre de fans élevé, le manque d’interaction sur vos publications fera sûrement peur à un prospect ou à un partenaire potentiel qui se dira que si vous ne suscitez pas de réactions, c’est sûrement parce que votre service n’en vaut pas la peine.
Faux fans = aucune visibilité
De plus, acheter des faux fans ne vous aidera pas à développer vos ventes ou vos contacts… A moins que vous ne dépensiez de l’argent en Facebook Ads, les efforts que vous allez mettre dans la création de supports intéressants ou dans la promotion de vos contenus vont être inutiles car il n’y aura aucune vraie personne pour en profiter au bout… C’est donc de la perte nette d’argent et de ressources, sans aucune plus-value.
Développer du contenu, la clé du succès
Plutôt que de vouloir faire grossir vos réseaux sociaux à l’aide de méthodes douteuses comme l’achat de fans, essayez plutôt de développer du contenu qualitatif que vos visiteurs auront envie de partager, indiquez vos réseaux sociaux dans vos emails ou supports de communication afin de faciliter l’accès à ces pages par vos partenaires et prospects, faites du Facebook Ads pour acquérir des fans qualifiés qui correspondront exactement à votre cible, etc.
Le marketing prend du temps, et c’est la même chose sur les réseaux sociaux où la concurrence est rude. Prenez votre temps et faites grandir de manière vertueuse votre base de fans en utilisant des techniques précises et efficaces. Faire appel à notre agence de webmarketing peut vous permettre d’atteindre des résultats de qualité, sans effort de votre part.
Contactez-nous pour en savoir plus !
Chez Tube2com, nous sommes une agence dédiée à la transformation digitale des entreprises, spécialisée dans l’optimisation de la visibilité en ligne et la création de stratégies de communication percutantes. Notre mission est de vous accompagner dans le développement de votre présence numérique à travers des solutions sur mesure, alliant innovation et expertise.
Notre équipe passionnée s’engage à comprendre vos besoins pour vous proposer des stratégies qui boostent votre performance, tout en valorisant l’authenticité de votre marque. Chez Tube2com, nous croyons en l’efficacité d’une approche personnalisée pour atteindre des résultats concrets et durables.