Depuis plusieurs années, Google fait appel à des personnes, appelées « Search Quality Evaluators » pour mesurer la qualité des résultats de son moteur de recherche. Ils seraient plus de 4.500 à parcourir la toile et à noter des milliers de pages web en fonction de plusieurs critères, qui étaient pour l’instant plus ou moins secrets. À plusieurs reprises, des extraits de documents destinés aux évaluateurs ont fuité. Ils ont alors permis d’apporter quelques indices aux mystères du SEO !
Google publie son guide de Search Quality Rating
Aujourd’hui marque donc la fin de cette époque sombre puisque Google a très simplement décidé de publier l’intégralité du guide destiné aux « raters » ! C’est l’occasion rêvée de le décortiquer pour y trouver de précieuses indications sur le classement des résultats de recherche par Google. En en faisant ses deux principaux chapitres, Google met particulièrement à l’honneur la qualité d’une page, et la compréhension des besoins des utilisateurs mobiles.
La qualité et le contexte des recherches
Pour comprendre ce que Google considère comme une page de très bonne qualité, il suffit désormais de lire son guide. La firme de Mountain View y explique clairement que pour que ses évaluateurs notent positivement une page elle doit :
- Avoir un niveau élevé de contenu principal de qualité (le texte pour une page informative, les produits pour un site de e-commerce, etc.)
- Inspirer confiance et être crédible sur le sujet abordé (coucou l’organisation sémantique de vos contenus !)
- Avoir une bonne réputation sur le sujet abordé (coucou Netlinking et signaux sociaux !)
Bien sûr, des éléments comme la fonctionnalité du site web, des contenus supplémentaires de qualité ou la régularité de la maintenance pèsent également dans la balance.
Les besoins des utilisateurs mobile
De plus en plus de personnes font des recherches à partir d’appareils mobiles. C’est pour cette raison que Google insiste particulièrement sur ce point dans son guide. Pour juger de la qualité des résultats de recherche, les évaluateurs sont appelés à vérifier s’ils correspondent bien à leur besoin.
Pour apporter la réponse la plus utile à l’utilisateur, Google utilise des catégories de requêtes : celles qui portent sur des informations générales, celles qui concernent un lieu, une action, le lancement d’une application, etc.
Un résultat de recherche de bonne qualité doit donc correspondre à la requête de l’utilisateur prenant en compte la compréhension de ce qu’il souhaite.
En fonction du lieu dans lequel il se trouve, par exemple, sa requête n’aura pas le même sens. Ainsi, si vous recherchez un restaurant de votre ville appelé « Bo Bun » et que vous tombez sur des recettes du fameux plat vietnamien, ces pages risquent d’être mal notées par les évaluateurs, puisqu’elles n’ont pas cerné votre besoin.
Le guide est disponible pour tous en suivant ce lien !
Bien que ce document soit une véritable mine d’or qui nous permet de comprendre la logique de Google de l’intérieur (en complément de sa plateforme dédiée au fonctionnement du moteur de recherche), n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses méthodes de référencement qui n’y sont pas mentionnées, comme les éléments techniques, l’ergonomie de vos pages, et bien d’autres !
Ce guide est donc extrêmement intéressant, mais ne peut pas remplacer une stratégie de référencement bien pensé 😉
Chez Tube2com, nous sommes une agence dédiée à la transformation digitale des entreprises, spécialisée dans l’optimisation de la visibilité en ligne et la création de stratégies de communication percutantes. Notre mission est de vous accompagner dans le développement de votre présence numérique à travers des solutions sur mesure, alliant innovation et expertise.
Notre équipe passionnée s’engage à comprendre vos besoins pour vous proposer des stratégies qui boostent votre performance, tout en valorisant l’authenticité de votre marque. Chez Tube2com, nous croyons en l’efficacité d’une approche personnalisée pour atteindre des résultats concrets et durables.