Le site d’infos collaboratives Maximise Social Business a récemment publié, sous la plume de l’auteur Raymond Morin, la pyramide d’influence dans les médias sociaux. Basée sur la célèbre pyramide de Maslow qui hiérarchise les besoins en fonction de leur importance, la pyramide d’influence hiérarchise les besoins des internautes et les stratégies des entreprises sur les réseaux sociaux.
Après Maslow:
Ou encore Maslow version 2.0:
Voici la pyramide d’influence sur les médias sociaux.
Cette structuration pyramidale des besoins reprend point par point les grandes étapes d’évolution des internautes d’un coté et les points stratégiques appliqués aux entreprises de l’autre coté.
Ainsi le socle de la pyramide représente la phase de découverte, d’identification des profils et des supports à cibler pour les entreprises. C’est la base de votre stratégie de community management mais aussi d’ereputation et plus globalement de visibilité web.
Cette phase de découverte sera la même coté utilisateur, c’est celle de l’apprentissage et de la sélection des supports.
Après l’occupation, vient la phase de l’exploitation des plateformes choisies. C’est à cette étape que se construit la stratégie de communication sur les réseaux sélectionnés en amont. C’est la phase de création de l’identité numérique de l’entreprise et les premières bribes d’e-reputation. Coté utilisateur, c’est encore la phase de découverte et d’exploitation des réseaux « grands publics ».
Passé cette étape, les utilisateurs lambdas s’approprient de nouveaux réseaux sociaux et commencent à communiquer en plus de « consommer » les réseaux sociaux. Coté entreprise, c’est la même tendance, l’affirmation de son identité numérique et de sa volonté de parler / faire parler pousse à investir les communautés ciblées. C’est à cette étape là que les premiers échanges utilisateurs / influenceurs naissent.
Nouveau niveau, les utilisateurs acquièrent la même influence que les communicants en entreprise et la relation marque / prospects change au profit des relations marques / influenceurs. Cette phase marque l’intégration complète de l’internaute et de la marque dans la niche qu’il/elle occupe.
C’est l’amorce de la dernière phase où les marques & les influenceurs sont sur le même pied d’égalité, ils sont reconnus et acceptés comme leaders d’opinion et, s’ils doivent conserver leur position, ont la responsabilité d’animer le secteur sur lequel ils ont acquis le plus haut niveau d’influence.
Comprendre l’évolution des internautes et donc de ses cibles potentielles, construire une stratégie de community management en respectant les étapes de la construction de l’influence sera un gage de succès pour votre entreprise. Il est à noter que l’accès à la dernière étape de la pyramide n’est pas une fin en soi et de nombreux internautes comme de nombreuses marques peuvent trouver un ration effort / efficacité acceptable sur les étapes de milieu de schéma.
Source: The Pyramid of influence on social media
[notice]Article rédigé par Thomas PICOS, responsable webmarketing et formateur au sein de l’agence Tube2Com[/notice]
Chez Tube2com, nous sommes une agence dédiée à la transformation digitale des entreprises, spécialisée dans l’optimisation de la visibilité en ligne et la création de stratégies de communication percutantes. Notre mission est de vous accompagner dans le développement de votre présence numérique à travers des solutions sur mesure, alliant innovation et expertise.
Notre équipe passionnée s’engage à comprendre vos besoins pour vous proposer des stratégies qui boostent votre performance, tout en valorisant l’authenticité de votre marque. Chez Tube2com, nous croyons en l’efficacité d’une approche personnalisée pour atteindre des résultats concrets et durables.